Autoportrait de l'artiste Fredo Vagel
"Suggestion de présentation" Autoportrait, 2011

Né en 1969 à Mexico

Vit et travaille à Douai et à Paris

 

 

 

 

À 12 ans Alfredo Veg commence ses premières leçons de peinture à Mexico dans l’atelier de « La Loteria Nacional ». En même temps, il participe comme jeune comédien à la troupe de Théâtre de la même institution, dans plus de 500 représentations de contes et Théâtre pour enfants. Son activité sur la scène se maintiendra durant plus de 10 ans, il sera danseur, chorégraphe et costumier - réalisateur dans divers spectacles musicaux.

 

Il a été formé également à la danse contemporaine à l’Institut National des Beaux-arts et au niveau professionnel au « Ballet Nacional de México de Guillermina Bravo ».

 

Lors de ses études universitaires il a participé à sa première exposition professionnelle: « Artistas de la Loteria Nacional ». A cette époque, il s’initie aussi à la pratique de la photographie.

 

En qualité de poète, il publie chez « Literalia Editores » un ouvrage de poésie « Enciendo una palabra » et fait partie de l’anthologie de poètes dans le livre « Verbo Cirio ».  Quelques uns de ses poèmes ont été publiés aussi dans des revues et des magazines de littérature.

 

En tant que plasticien il a présenté son travail en France, en Espagne et au Mexique lors d'expositions individuelles et collectives. En 2011 lui a été décerné le prix de la ville de Douai et en 2014 le prix des artistes douaisiens et de l'Université d'Anchin.

 

Diplômé du master en philosophie par l'université ITESO au Mexique et du master en conservation et restauration de biens culturels par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Alfredo Veg est aussi membre du « Conseil International des Musées ICOM France » et participe également au CIRET (Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires) et au Groupe de recherche « Plasticités Sciences Arts ». Il est membre du bureau de l'Association des Artistes Douaisiens.